Pôle Professionnel

Avec l’alternance de différents ateliers, les élèves ont la possibilité d’appréhender et de découvrir les gestes et compétences professionnels dans des secteurs d’activité variés tels que :

* Services hôteliers : cuisine, restauration, service, entretien des locaux, blanchisserie

* Bâtiments et travaux manuels : peinture, papiers peints, faïence, carrelage, maçonnerie, petite menuiserie

* Espaces verts

Ces différents ateliers participent dans un premier temps à la détermination d’une orientation professionnelle pour ensuite être confortée.

Les apprentissages dispensés en interne sont complétés par des stages en entreprise (milieu ordinaire ou milieu protégé) lorsque l’élève est en mesure d’appréhender le milieu professionnel en fonction de sa maturité.

A l’IME, pour votre enfant, c’est l’opportunité de valider des compétences sur certains champs professionnels :

– Avec le CFAS (Centre de Formation d’Apprentis Spécialisés) pour préparer en co-intervention aux CAP Agent Polyvalent de Restauration et CAP Blanchisserie.

– Avec l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) pour faire valoir la reconnaissance de savoir-faire professionnels par la remise d’un portefeuille de compétences certifié et reconnu sur le marché de l’emploi.

– Et aussi avec un centre de formation AUTO-ÉCOLE pour valider des compétences en conduite de tondeuse à conducteur porté par la remise d’une attestation de formation « engin de chantier hors catégorie ».

Vous pouvez consulter le schéma de l’organisation de l’accompagnement, ici.