Présentation

L’Institut Médico-Éducatif « La Clarté » est un établissement qui accueille des jeunes âgés de 14 à 20 ans porteurs d’une déficience intellectuelle et qui ont, éventuellement, des troubles associés.

L’établissement est géré par l’association « L’Envol », association de type loi 1901 qui gère une quinzaine d’établissements et de services sur le bassin de Moulins.

La capacité de l’établissement est actuellement de 48 places, réparties en 30 places d’internat et 18 places de semi-internat.

L’orientation de chaque élève est prononcée par la commission des droits à l’autonomie de la personne handicapée (C.D.A.P.H.), instance de la maison Départementale du Handicap (M.D.P.H.).

A travers quatre pôles d’intervention (éducatif, professionnel, pédagogique et thérapeutique), et l’ermengence d’un projet individualisé d’accompagnement (P.I.A.), chaque éléve en fonction de ses aptitudes sera accompagné de manière à rendre possible une insertion sociale et professionnells la plus adaptée, qu’elle soit en milieu ordinaire ou en milieu protégé.

« L’Envol » a été créée par des parents d’enfants handicapés, elle est née de la fusion de l’A.P.I.M.E.R. et de l’A.P.I.A.M. le 1er janvier 1998 et de la fusion avec l’A.M.E.P. en septembre 2011, son conseil administration est composé de parents et d’amis d’enfants handicapés, tous bénévoles.

L’association « L’Envol » a pour objectif de venir en aide directement ou indirectement aux personnes handicapées et à leurs familles.

Schéma de l’organisation de l’accompagnement à l’I.M.E. La Clarté

Description des différents Pôles

L’Internat