Modalités d’admission

L’admission à l’IME la Clarté se fait sur notification de la commission des droits à l’autonomie de la personne handicapée (C.D.A.P.H.). Munis de cette notification, les parents contactent alors, s’ils le souhaitent, l’établissement.

Sur le principe du respect du libre choix, une visite de l’établissement est proposée, afin d’aider les familles et leurs enfants à repérer l’ensemble des prestations offertes.

A l’issue de cette première visite l’élève et sa famille sont reçus par le directeur, l’assistante sociale, la psychologue, et le chef de service.

Un stage de mise en situation peut alors être proposé à chaque futur élève, afin qu’il puisse d’une part découvrir et s’adapter progressivement à son futur environnement, et d’autre part, pour permettre une période d’observation qui définira les véritables attentes et besoins de chaque jeune.

L’élève et sa famille se prononcent par une demande écrite s’ils optent pour l’I.M.E. « La Clarté ».

L’admission définitive est prononcée par le directeur de l’établissement sur les périodes de mai et juin. C’est à ce seul moment que l’admission est validée.

Un dossier d’admission est alors transmis à la famille ou aux responsables légaux, en même temps que les documents suivants :

– le contrat de séjour, qui définit les objectifs de l’accompagnement et les prestations les plus adaptées.

– Le règlement de fonctionnement qui définit les droits, les obligations et les devoirs de chacun, nécessaires au respect des règles de vie de l’établissement.

– La charte des droits et libertés des usagers.

Pour comprendre le fonctionnement de l’accompagnement, veuillez vous rendre sur cette page.